Cinéma & TV

Une vie – James Hawes

Une vie – James Hawes

Date de sortie : 21 février 2024

Résumé :

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.

Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui…

Ce que j’en ai pensé :

Je ne vais pas vous cacher que j’ai dû pleurer la moitié du film. Je ne sais pas si c’est le fait d’être devenue maman qui m’a rendue plus émotive même si je l’étais déjà bien avant.

En effet cette histoire est extraordinaire. Nicholas Winton, un banquier londonien, a sauvé 669 enfants à Prague en 1939 à la veille de la deuxième guerre mondiale avant que la ville et le pays ne soient pris d’assaut par les nazis. Cette histoire vraie méritait bien une mise en lumière notamment pour l’aspect humaniste et altruiste d’un homme d’une grande humilité qui a dû s’armer de courage (bien qu’il était à l’abris à Londres et ne risquait pas sa vie), de patience et surtout de conviction.

Le film alterne entre deux époques : en 1939 entre l’Angleterre et Prague et cinquante ans plus tard, lorsque Nicholas Winton fait un bilan de sa vie et se remémore cette époque et tous ces enfants qu’il a pu sauver ou pas d’une mort certaine. Comme à son habitude, Anthony Hopkins nous offre une prestation poignante alors il est difficile de garder les yeux secs !

En revanche je n’ai pas trouvé le film plus émouvant que ça. A mon goût ça manquait un peu de profondeur quant au sort de ces enfants séparés de leur famille pour arriver dans un pays inconnu dont ils ne parlent même pas la langue. Et puis j’ai trouvé ça dommage que même si on connait la fin de l’histoire avec cette émission grand public qui invite les enfants rescapés 50 ans plus tard, cette partie là est déjà dévoilée dans la bande annonce.

Une note : 06/10

Laisser un commentaire