Lecture/littérature française

Nino dans la nuit – Simon & Capucine Johannin

nino dans la nuit

Nino dans la nuit – Simon & Capucine Johannin

Allia / 14 € / 2019

 

Quatrième de couverture :

Paradis ?

 

Ce que j’en ai pensé :

     Je vous l’accorde, la quatrième de couverture ne dis pas grand chose sur le roman, mais c’est tout ce qui fait le charme de cette sublime maison d’édition qu’est Allia. En revanche le clip qui accompagne le livre est très parlant et surtout quelle belle idée !

      Bon alors je me lance et je vais essayé de vous faire un bref résumé du livre. Nino 19 ans tente sa chance dans la légion étrangère mais ce n’est pas son truc, il ne veut pas y aller et la légion ne veut pas de lui. Du coup il va chercher de quoi s’occuper, gagner sa croûte pour payer le loyer d’un minable appartement qu’il partage avec sa belle et douce Lale. Il oscille entre vie de débrouille et de fêtes, petits trafiques en tout genre et petits boulots parfois dégradants et souvent mal payés. On y fait la rencontre de Malik le meilleur ami présent dans les bons comme les mauvais moments, le Farfadet qui fabrique des bijoux à partir de pierres plus ou moins gagnées légalement, Charlie, Adam, Elodie, Valentin…  Une bande de jeunes dont on se fout de la couleur de peau, de la religion ou de l’orientation sexuelle, le seul point commun c’est leur désir d’élévation dans une société qui n’a plus de place pour eux, qui tente de trouver sa place grâce à l’intelligence de la débrouille. Parce que ces jeunes là n’ont pas appris la vie sur les bancs de l’école mais ils la vivent et la subissent chaque jour à haute intensité. C’est l’histoire d’enfants tombés dans la fosse aux lions qu’est le chaos social actuel. Et puis tout ce qui est difficile, éreintant la journée devient facile la nuit : des copains, de la musique, de la drogue et tout va mieux jusqu’au levé de soleil suivant. Et même au levé du jour, là où tout n’est que galère et payant, l’amour reste là, facile, accessible, gratuit et apaisant.

      Ce roman respire, transpire, pue la jeunesse. L’écriture est dure et puissante, elle est imagée de manière magnifique. Les comparaisons et les métaphores sont dingues au point qu’on pourrait dire que ce livre est un recueil de punchlines toutes plus puissantes les unes et les autres. Le langage va droit au but, pas de fioriture et de tournures de phrases longues comme celles de Balzac. Juste des mots simples pour décrire des situations simples.

        J’avais déjà adoré le premier roman de Simon Johannin, L’été des charognes, cette fois on passe de la campagne à la ville avec toujours cette même intensité dans l’écriture. Avec deux mains de plus, Simon Johannin a gagné en puissance, on ne pourrait pas dire qui a écrit quoi dans ce roman tellement que l’écriture est fluide. ça ne m’étonnerait même pas que dans le rap certains artistes s’inspirent de leur qualité d’écriture ou d’un jour voir sur grand écran les personnages créés par Simon et Capucine. C’est tout le malheur que je leur souhaite. J’attends déjà leur prochain roman avec impatience.

Une note : 10/10

Une réflexion sur “Nino dans la nuit – Simon & Capucine Johannin

  1. Pingback: Les garçons de la cité-jardin – Dan Nisand | Animal Lecteur

Laisser un commentaire