Lecture/littérature française

Mes quatorze ans – Lucie Mikaelian, Jeanne Boëzec et Lisa Chetteau

Mes quatorze ans, enquête sur ma découverte de la sexualité

Lucie Mikaelian, Jeanne Boëzec et Lisa Chetteau

Galliard bande dessinée / 2023 / 24€

Quatrième de couverture :

Lucie a trente ans quand elle retrouve le journal intime qu’elle a tenu l’année de ses quatorze ans. Dans ce carnet, elle a confié sans filtre ses amours, ses désirs, ses frustrations, mais aussi et surtout son obsession: perdre sa virginité. Aujourd’hui, elle interroge avec humour la manière dont sa sexualité s’est construite, entre regard masculin, représentations culturelles et injonctions du corps parfait.

Ce que j’en ai pensé :

J’avoue que je m’attendais à un roman graphique un peu plus pédagogique et informatif mais on est plutôt sur un journal intime datant de 2003, l’année des 14 ans de Lucie Mikaelian, plein de fraîcheur, rassurant et décomplexant. On plonge dans l’intimité de cette jeune femme aujourd’hui âgée de 30 ans, on assiste à la naissance du désir, ses premiers pas dans la sexualité, la construction des ses premières relations amoureuses, son rapport au corps et aux injonctions. Le ton est cru, les émotions sont à fleur de peau, on est en pleine révolte contre les parents et on souhaite grandir plus vite, on se retrouve forcément un peu dans ces pages grâce aux références musicales (Tryo, Saez), aux séries TV (la trilogie du samedi sur M6), MSN, le Nokia 3310… Mais je ne me suis pas reconnue dans cette obsession pour le sexe qu’a Lucie à 14 ans que j’ai d’ailleurs trouvé un peu précoce, en tous cas pour moi ces questions sont apparues quelques années après mes 14 ans.

Quoi qu’il en soit, ce roman graphique fait du bien parce que pour une fois on ne voit pas la sexualité qu’à travers un regard masculin. On se rend également compte du poids du patriarcat dans notre construction en tant que femme dès l’âge tendre notamment lorsque l’on se définit par rapport aux autres et qu’on a un désir de plaire d’une façon ou d’une autre. Mes quatorze ans pose aussi la question de savoir si la manière dont on a vécu notre adolescence et nos premières expériences sexuelles définissent nos actions et nos choix en tant qu’adulte, et c’est une question très pertinente !

Une note : 08/10

Laisser un commentaire