Lecture/littérature étrangère

L’été où Elodie – Kate Riordan

L’été où Elodie – Kate Riordan

10/18 / 2023 / 8,90€

Quatrième de couverture :

Au cœur d’un été étouffant, marqué par des incendies d’une violence inhabituelle, Sylvie doit quitter Londres pour retourner dans sa maison en Provence, où elle n’a pas mis les pieds depuis dix ans. Accompagnée d’Emma, sa cadette, elle tente de dépasser le sentiment d’effroi que lui inspire cet endroit.

Que s’est-il réellement passé cet été 83 ? Qu’est-il arrivé à Élodie, sa fille aînée ? Élodie qui obtenait toujours ce qu’elle voulait. Élodie que les gens du village comparaient à l’une des  » Manson Girls « . Élodie, disparue à l’âge de quatorze ans.

Ce que j’en ai pensé :

Voilà un bon roman de piscine, qui se lit bien et rapidement. C’est en parti grâce aux chapitres qui sont courts et addictifs. Ils alternent entre deux périodes :

  • Les années 1978-79 jusqu’en 1983, l’enfance et la jeunesse d’Elodie, la fille aînée de Sylvie et Greg à la Rêverie, maison où a grandit Sylvie en Provence et qu’elle a décidé de quitter en 1983 avec sa fille cadette Emma pour s’installer à Londres.
  • L’année 1993 lorsque 10 ans après un drame qui a forcé Sylvie à quitter cette maison et un divorce, elle y retourne avec Emma 13 ans pour la remettre en état et la vendre suite à un sinistre. Mais tout ne pas se passer comme prévu, la Rêverie va se transformer en cauchemar.

L’ambiance y est estivale bien qu’étouffante, lourde et inquiétante entre l’été caniculaire et les incendies qui font rage dans la région et une mère partagée entre ses deux filles, l’une imprévisible, l’autre en danger.

Qu’a-t-il bien pu se passer en 1983 ? Qui était vraiment Elodie ? Elle était belle, intelligente, manipulatrice, perverse, séductrice, mais surtout morte aux yeux d’Emma qui ne garde que très peu de souvenirs de sa grande sœur. Dans ce thriller psychologique, Kate Riordan explore les relations mère-fille avec une enfant toxique. La mère se trouve alors tiraillée entre amour, peur, colère et angoisse.

Ce n’est pas un roman époustouflant ou qui marquera les esprits par son style mais c’est un bon roman de piscine, qui nous tient en haleine même si le dénouement tombe un peu à plat à mon goût.

Une note : 08/10

Laisser un commentaire