Cinéma & TV

Babylon – Damien Chazelle

Babylon – Damien Chazelle

Date de sortie : 18 janvier 2023

Résumé :

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Ce que j’en ai pensé :

Dès le début j’ai été en amour pour les réalisations de Damien Chazelle, ça a commencé par Whiplash, puis évidemment La La Land et la série The Eddy (dispo sur Netflix) et cet amour se poursuit avec Babylon.

C’est très difficile de résumer ce film, c’est une fresque chorale flamboyante, excessive, démesurée, renversante, luxurieuse. C’est LE film sur la célébration du cinéma, son passage du film muet au film parlant, une déclaration d’amour qui raconte la grandeur et la décadence d’Hollywood dans les années 1920. Inspiré du livre Hollywood Babylon de Kenneth Anger que j’ai lu il y (déjà) 10 ans, Damien Chazelle nous dévoile la face cauchemardesque qui se cache derrière le glamour légendaire du pays de l’usine à rêves.

Les personnages sont hauts en couleurs, les acteurs sont exceptionnels notamment Margot Robbie (Nelly LaRoy) qui est complétement possédée en actrice débutante qui se prend pour une super star avant même d’être connue et Brad Pitt (Jack Conrad) en vedette déjantée. Il y a aussi Manny (interprété par Diego Calva), l’homme à tout faire du studio Kinescope qui se rêve réalisateur, Lady Fay Zhu, une danseuse de cabaret, Sidney Palmer un trompettiste noir et tellement d’autres. De son côté, la bande son est incroyable, mais franchement on n’en attendait pas moins après les réalisations passées de Damien Chazelle et l aplace qu’occupe la musique dans chacunes d’elles.

Durant les 3h10 que dure le film, il y a quelques scènes qui s’étirent mais on ne s’ennuie jamais, ce film est une véritable orgie visuelle, le rythme est soutenu, on est sans arrêt dans la surenchère, c’est tantôt drôle, tantôt dramatique, c’est lumineux, grotesque, tragique, 3h10 de montagnes russes dont on ressort KO.

Babylon est un tourbillon de fêtes extravagantes et de décadence sans limite c’est à la fois épuisant et réjouissant.

Une note : 09/10

Une réflexion sur “Babylon – Damien Chazelle

  1. Pingback: Empire of light – Sam Mendes | Animal Lecteur

Laisser un commentaire