Cinéma & TV

Les Rascals – Jimmy Laporal-Trésor

Les Rascals – Jimmy Laporal-Trésor

Date de sortie : 11 janvier 2023

Résumé :

Les Rascals, une bande de jeunes de banlieue, profite de la vie insouciante des années 80. Chez un disquaire, l’un d’eux reconnait un skin qui l’avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune sœur du skin se rapproche d’un étudiant extrémiste qui lui promet de se venger des Rascals. Alors que l’extrême droite gagne du terrain dans tout le pays, la bande d’amis est prise dans un engrenage. C’est la fin de l’innocence…

Ce que j’en ai pensé :

Entre film politique, sociétal, de bande et d’action Les Rascals nous plonge dans le Paris des années 80. Il y a d’un côté les Rascals, une bande de jeunes de banlieue issue de l’immigration et de l’autre les skinheads qui sortent en bande et se sentent tout puissant avec la montée de l’extrême droite. C’est tragique et brutal. On assiste à un cauchemar ultra violent, c’est dur, intense, douloureux, dynamique, prenant, émouvant, choquant. Âmes sensibles s’abstenir !

Ce film montre la colère comme une bombe en représentant l’engrange et l’escalade de la violence avec une illustration de la loi du Talion (qui n’est d’ailleurs pas la meilleure solution).

Dans une esthétique vintage et kitsch, notamment avec les blousons et les coupes qu’arborent les Rascals, les images sont fortes tant au niveau des acteurs, que des décors, des costumes ou de la bande originale. Les Rascals est un film coup de poing qui nous balance un énorme uppercut en pleine face, on n’en sort pas indemne.

Gros coup de cœur pour cette première séance cinéma de l’année !

Une note : 09/10

Laisser un commentaire