Cinéma & TV

Incroyable mais vrai – Quentin Dupieux

Incroyable mais vrai – Quentin Dupieux

Date de sortie : 15 juin 2022

Synopsis :

Alain et Marie s’installent dans le pavillon de banlieue de leurs rêves. Mais l’agent immobilier les a prévenus : ce qui se trouve au sous-sol risque bien de changer leur vie…

Ce que j’en ai pensé :

L’histoire est plutôt très simple : Alain (Alain Chabat) et Marie (Léa Drucker), un couple de quinquagénaire achète une maison qui cache un secret surréaliste qui leur permet de faire un voyage dans le temps. Et il se trouve que cette maison se trouve proche de celle du patron d’Alain, Gérard (Benoît Magimel) alors le couple l’invite à manger chez eux avec sa nouvelle fiancée, Jeanne (Anaïs Dumoustier). Eux aussi ont un secret, une invention technologique transhumaniste japonaise qui leur change la vie.

A priori on se dit que ce n’est qu’un film absurde et décalé mais l’histoire est cohérente, il y a une morale car il y a en réalité un effet miroir entre les deux secrets des deux couples qui relèvent de la même obsession. Les personnage sont, aussi surprenant que cela puisse paraître, bien ancrés dans la réalité. En effet, Alain, Marie, Gérard et Jeanne sont des personnages à la dérive, insatisfaits de leur vie et fantasment la jeunesse éternelle, ils vouent un culte au jeunisme, ils sont obsédés par la performance et le virilisme. Incroyable mais vrai est une satire sociale sur la vanité, sur l’impact du temps qui passe, une comédie sur la crise de couple.

Dans un esthétique vintage avec un coté très 80’s dans les vêtements et les coiffures, du synthé old school, un jeu d’acteur excellent, des plans très travaillés, Quentin Dupieux rempli sa mission de nous divertir, nous intriguer et nous amuser pendant 1h15 même si la fin est légèrement bâclée.

L’univers de Quentin Dupieux rejoint ceux d’Albert Dupontel et du duo Gustave Kervern et Benoît Delépine mais en plus barré !

Une note : 8/10

Laisser un commentaire