Cinéma & TV

Les Baronnes – Andrea Berloff

les baronnes

Les Baronnes – Andrea Berloff

Date de sortie : 21 août 2019

 

Résumé : 

      New York, 1978. Entre ses prêteurs sur gages, ses sex-shops et ses bars clandestins tenus par la pègre irlandaise, Hell’s Kitchen a toujours été un quartier difficile. Et mal famé. Mais pour Kathy, Ruby et Claire, épouses de mafieux, la situation est sur le point de basculer. Car lorsque leurs maris sont envoyés en prison par le FBI, elles reprennent en main les affaires familiales, en poursuivant leurs trafics et en éliminant la concurrence … au sens littéral. Désormais, ce sont elles qui tiennent le quartier.

 

 

Ce que j’en ai pensé :

   Le film débute avec de très beaux plans sur le New York des années 70 et particulièrement le quartier de Hell’s kitchen. La reconstitution est magnifique, les intérieurs cocooning, la musique et les costumes sont géniaux avec des teintes chaudes qui en font de très belles images.

    Pour ce qui est de l’histoire, ça part d’une très bonne intention de la part de la réalisatrice. A l’ère du mouvement #MeeToo et de du girlpower très présent en ce moment, on a tous envie de voir à l’écran des femmes fortes, indépendantes, qui ne vivent ni dans l’ombre de leurs maris, ni dans la crainte et la soumission des hommes. Ici nous avons affaire à trois drôles de dames du crime pour qui au départ rien n’était gagné et pourtant elles arrivent à prendre leur revanche. Un peu dans le même genre que Les veuves de Steve McQueen mais avec un certain manque de crédibilité. Après avoir appris que ce film est tiré d’un comic, je me dis que c’est un peu normal mais que du coup le film se perd un peu entre film de super héroïnes et thriller ce qui est un peu dommage.

Une note : 6/10

Laisser un commentaire