Cinéma & TV

Charlotte a 17 ans – Sophie Lorain

Charlotte a 17 ans

Charlotte a 17 ans – Sophie Lorain

Date de sortie : 12 juin 2019

 

Résumé :

Après sa première rupture, Charlotte pense que sa vie est foutue… Foutue jusqu’à ce qu’elle trouve un petit boulot dans un magasin de jouets, plein de vendeurs aussi charmants qu’accueillants. On y travaille un peu, on s’y amuse beaucoup. Charlotte se laisse prendre au jeu et enchaîne les histoires sans lendemain. Mais Charlotte se fait rattraper par le qu’en-dira-t-on. Un garçon qui collectionne les filles, c’est ok, mais une fille… Et si on arrêtait de penser ça ? Charlotte a un plan.

 

Ce que j’en ai pensé :

     Voilà un teen-movie féministe québécois qui régale les yeux et les oreilles ! Tourné en noir et blanc pour l’aspect esthétique et avec l’accent québécois ce film est un petit bonheur, frais et plein d’humour. Mais il pose tout de même de vraies questions sur l’égalité sexuelle entre les filles et les garçons, la liberté sexuelle de la femme, les mauvaises réputations et la sincérité du cœur.

     Dans Charlotte a 17 ans, les adultes sont absents, il y a 3 copines très différentes mais unies et il y a les (beaux) garçons qui sont essentiellement les objets du désir et ça fait du bien de voir les rôles s’inverser de temps en temps ! Les personnages sont attachants et ont une énergie communicative. Ces 3 jeunes filles, sont belles, souriantes, elles aiment boire une bière et fumer un joint au parc, elles parlent de sexe et d’amour librement et ont une expression bien à elles qui revient comme un mantra tout au long du film : « salope dans le bon sens du terme« .

      Le temps d’un film nous aussi on retrouve nos 17 ans entre l’envie de rester enfants en travaillant dans un magasin de jouets et d’être adulte mais je crois que le moment où l’on est le plus libre c’est sans doute l’adolescence.

Une note : 8/10

Laisser un commentaire