Lecture/littérature étrangère

La veuve – Fiona Barton

la veuve

La veuve – Fiona Barton

Pocket / 7,90€ / 2018

 

Quatrième de couverture :

     La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil. Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

Ce que j’en ai pensé :

     Je ne suis pas une grande lectrice de polars mais celui-ci m’intéressait déjà beaucoup lorsqu’il est sorti en 2016 et puis vous avez vu cette trop belle couverture ?! ça compte quand même un peu non ?

    Ce que j’ai aimé dans ce roman policier c’est qu’il n’est pas tant basé sur les faits puisque l’intrigue est plutôt banale mais surtout sur la psychologie des personnages. 4 en particulier : Jane, la veuve et la femme de l’accusé, Dawn, la mère de la petite fille disparue, Sparkes, l’inspecteur et Kate, la journaliste. On a donc une alternance de points de vue très intéressante ce qui donne un rythme assez soutenu en y ajoutant le changement d’époque puisque l’histoire se déroule sur 4 années.

    Ce roman n’est pas qu’une simple affaire policière, il explore des personnalités complexes notamment celle de la veuve qui est à la fois victime et coupable (mais je ne vous en dirai pas plus), le mari qui cache une horrible personnalité derrière un masque de « monsieur parfait », la journaliste prête à tout pour décrocher un scoop dans son journal, l’inspecteur hanté par cette affaire qu’il met 4 ans à résoudre sans jamais baisser les bras. Et puis ça aborde le thème de la famille du coupable, la critique de la presse avec le rôle des médias par rapport à l’opinion publique, les ravages d’internet où l’on trouve de tout et particulièrement du sordide. Ça parle de l’obsession, de la domination et du déni. On assiste aux rebondissements, aux interrogations, aux loupés et aux avancées de l’enquête.

     On se doute un peu de la fin de cette histoire et pourtant elle arrive comme un soulagement tant pour la veuve que pour le lecteur qui a du mal à démêler le vrai du faux de toute cette affaire.

Une note : 7/10

 

2 réflexions sur “La veuve – Fiona Barton

  1. C est vrai que la couverture attire l’attention. Ca change des codes du polar. Par contre je sais grâce à ta chronique que celui là n’est pas fait pour moi.
    Je suis fachée avec les basiques récurrents du polar et je crains que le petit plus psychologique ne suffise pas à me le faire aimer

Laisser un commentaire