Cinéma & TV

Green Book – Peter Farrelly

green book

Green Book : sur les routes du sud – Peter Farrelly

Date de sortie : 23 janvier 2019

Résumé :

      En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

      Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

Ce que j’en ai pensé :

      Ça faisait au moins 4 mois que je n’étais pas allée au cinéma et ce retour dans les salles obscures m’a fait du bien ! J’adore les road movies mêmes si leurs fins sont souvent prévisibles et j’ai adoré Mahershala Ali dans Les figures de l’ombre, Luke Cage, Moonlight et plus récemment dans True detective saison 3 alors même si c’est 7 semaines après sa sortie, je ne pouvais pas louper ce film.

       Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette histoire et surtout de Tony Lip joué par Viggo Mortensen et sa famille qui sont l’archétype même de la famille italienne sans tomber dans la caricature. Et quand on découvre à l’écran le Dr Shirley interprété par Mahershala Ali portant une tunique bling bling dans un appartement archi décoré puis dans sa sublime voiture vert d’eau et ses magnifiques costumes, je pense qu’on pouvait voir des cœurs dans mes yeux !

       Ce très beau film dénonce les divisions raciales, sociales et culturelles dans les années 60 mais qui sont pourtant toujours d’actualité. Il passe de l’humour à l’émotion en une fraction de seconde, en un battement de cil et c’est là que j’y ai trouvé tout le génie. Les dialogues sont géniaux avec des blagues, des punchlines, des réflexions, de la tendresse mais surtout beaucoup d’humour.

          On pourrait suivre ces 2 personnages extravagants sur des kilomètres à travers tout le pays et les écouter s’engueuler pendant des heures. Il y a quelque chose de beau et de fort entre eux, ils s’aident à devenir de meilleures personnes. Une véritable ode à la tolérance et ça fait du bien de voir de l’amour.

Une note : 9/10

Laisser un commentaire