Lecture/littérature française

Leurs enfants après eux – Nicolas Mathieu

Leurs enfants après eux – Nicolas Mathieu

Actes Sud / 21,80€ / 2018

Quatrième de couverture :

    Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

    Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

 

Ce que j’en ai pensé :

     Il y  a un an et demi j’avais A-DO-RÉ le premier roman de Nicolas Mathieu, Aux animaux la guerre, un roman noir avec des personnages de dingues et une histoire complètement barrée. Il était donc naturel que même sans le bandeau rouge « prix Goncourt » je me mette à lire Leurs enfants après eux.

     Ici on suit le parcours de quelques adolescents : Anthony, son cousin, Hacine, Clem, Stéph… mais aussi celui de leurs parents. Au début du roman, Anthony a 14 ans, ça se passe en 1992, et puis on le retrouve en 1994, en 1996 et en 1998. Il découvre les premiers émois en même temps que l’envie de fuir cette région où tout converge vers le lac. Mais il n’est pas seul, c’est aussi le cas de ses copains et de tous les adolescents du coin animés par une seule envie : se tirer de ce trou. Mais ce roman est une tragédie moderne. Tous ces adolescents se sentent pris au piège ils sentent qu’ils sont condamnés à vivre la même vie que leurs parents : licenciement, chômage, alcoolisme, vie faussement bourgeoise, être considéré comme « l’étranger » … comme une putain de malédiction qui s’est abattue sur ce coin paumé de la France. Et puis ça se termine sur une illusion d’unité et fraternité avec la coupe du monde de foot de 1998.

     Comme dans son premier roman, Nicolas Mathieu fait une analyse sociale de cette France oubliée, le portrait est hyper réaliste et c’est écrit avec une immense sensibilité. Voilà un grand auteur que je ne suis pas prête d’oublier !

Une note : 10/10

6 réflexions sur “Leurs enfants après eux – Nicolas Mathieu

  1. Pingback: Grande couronne – Salomé Kiner | Animal Lecteur

  2. Pingback: Connemara – Nicolas Mathieu | Animal Lecteur

  3. Pingback: Le monde après nous – Louda Ben Salah-Cazanas | Animal Lecteur

  4. Pingback: Rose Royal / La retraite du juge Wagner – Nicolas Mathieu | Animal Lecteur

  5. Pingback: Les garçons de la cité-jardin – Dan Nisand | Animal Lecteur

  6. Pingback: Le ciel ouvert – Nicolas Mathieu | Animal Lecteur

Laisser un commentaire