Cinéma & TV

Matthias & Maxime – Xavier Dolan

Matthias & Maxime

Matthias & Maxime – Xavier Dolan

Date de sortie : 16 octobre 2019

Résumé :

    Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

 

 

Ce que j’en ai pensé :

     En tant qu’amoureuse des films de Xavier Dolan, je ne pouvais pas passer à côté de celui là. L’histoire est très simple, pas de grandes surprises, pas de retournements de situation mais c’est toujours agréable de voir un film dont des scènes de vie sont très bien filmées.

    On suit une bande de potes sur une courte période. Maxime va partir pour l’Australie pendant 2 ans et il profite de ses amis avant de les quitter. Ils s’amusent, ils se taquinent, ils s’engueulent, ils font la fête, ils s’aiment, bref ils vivent. Cette bande, ce sont des grands enfants, des jeunes adultes, entre deux âges qui se cherchent encore et sont dans l’apprentissage d’eux même, de leurs désirs, de leur amour, de leurs amitiés. Et puis il se passe quelque chose de profond, une belle réflexion sur l’amour et sur l’amitié, sur la quête de soi, sur le désir et le déni.

     Comme toujours, Xavier Dolan traite ses personnages avec beaucoup de tendresse et d’affection. Que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires qui ont toujours un bon fond même s’ils ne savent pas comment s’y prendre et je pense notamment à Anne Dorval, actrice fétiche du réalisateur qui interprète sa mère.

    Une fois de plus, Xavier Dolan signe un très beau film sur la jeunesse et réussit à m’émouvoir.

Une note : 8/10

Une réflexion sur “Matthias & Maxime – Xavier Dolan

  1. Pingback: Un amour coupable (Matthias et Maxime, Xavier Dolan) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s